21.11.06

Photophore en papier

Toujours dans mes préparatifs pour les fêtes, voici un photophore, un lampion très décoratif et qui diffuse une lumière d’ambiance douce.

Il est composé de :
9 baguettes de balsa d’une section de 5 mm.
1 feuille de calque à 90 gr.
1 cercle de carton recouvert de papier Canson assortie pour le fond.
1 cercle évidé de carton recouvert aussi de Canson pour maintenir la forme en place.
De la ficelle décorative rouge pailletée.
9 Strass de couleurs différentes.
9 feuilles en métal couleur or pailleté.
1 mini perceuse.

Outre le matériel de coupe, il faut de la colle, un poinçon, un plioir et de la peinture couleur argent.

La réalisation est simple mais demande un peu de précision. En effet, il ne faut pas plier ou marquer le calque. Toutes les marques étant irréversibles.

Posez le calque sur votre plan de travail, tracez 8 traits équidistants.
Tracez sur les cartons deux cercles à la dimension du calque. Evidez un cercle à environ 1 cm du bord. Ce cercle est amovible, il permet d’une part de maintenir la forme et d’autre part de se retirer pour laisser le passage à la bougie.

Recouvrez les deux cercles de papier Canson. Attention aux marques de colle, elles se voient. Si cela arrive, appliquez une couche de vernis sur le papier. D’ailleurs vous pouvez le faire pour garder ce papier propre longtemps.

A l’aide du poinçon, faites 9 trous équidistant sur le cercle plein.
Faites 1 trou sur chaque baguette de balsa à 2 cm d’une extrémité. Vous pouvez alors peindre vos baguettes.

Une fois la peinture séche, c’est très rapide avec les acryliques, collez-lez (1,5 cm) sur le calque à l’aide d’une colle spécial papier délicat UHU, par exemple. Percez le papier du recto vers le verso.
Passez la ficelle déco dans un trou du carton et commencez à coudre le cercle sur les baguettes. Ce montage très pratique va maintenir le cercle sur les baguettes tout en donnant un aspect esthétique. Lorsque vous arrivez à la dernière baguette, collez le papier afin de fermer le lampion. Le dernier passage sera un peu délicat mais sans aucun soucis. Il est important de faire un nœud solide sur le dessous.

Redressez votre lampion, vous constatez que la forme n’est pas parfaite, c’est pourquoi il faut un cercle haut. Percez ce cercle de deux trous un à chaque bout du diamètre, passez la ficelle et faites une boucle. Si vous avez une ficelle élastique, c’est encore mieux. Je n’en avais pas sous la main mais n’hésitez pas !
Collez les strass sur le dessus des baguettes et les feuilles sur les faces avant.
Passez le cercle dans le lampion et mettez la ficelle en dessous des feuilles. Il tient bien en place.
On peut faire plus simple en faisant directement une bande de papier bristol doublée ou encore de cartonnette recouverte de papier et collée sur l’intérieur (en haut mais pas au ras). Seulement ce cercle évidé donne à la lumière un reflet superbe. Bon, j’avoue, j’y ai pensé après !

De même, je pense coller sur l'envers des petites étoiles en papier. Si vous avez des perforatrices, faire quelques formes, lunes, étoiles de petites tailles, c'est le moment de les utiliser.

Petit rappel de sécurité ! La bougie doit être dans un récipient en verre résistant à la chaleur. Il ne faut jamais laisser une bougie se consumer jusqu’au bout sans surveillance. Une bougie n’est pas un jouet.
Et bien sur vérifiez qu’elle est bien éteinte avant de vous coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peindre un meuble en bois en noir mat