3.12.06

Abat-jour porte photo.

















Devant le nombre de questions que j’ai eu sur comment faire un abat- jour porte photo, je vous propose une solution simple pour débuter sur ce sujet.
Le travail est fait sur un petit abat-jour en carton très ancien, c’est de la récup.
De petite taille, le travail est rapide et pas compliqué. C’est pour vous faire la main.
Ensuite, vous pourrez décliner l’idée sur des abat-jour de plus grande taille en sachant que les abat-jour droit sont plus simples à travailler.
















Vous commencerez par nettoyer l’abat-jour, l’extérieur à la brosse et l’intérieur avec une éponge humide que vous rincerez souvent. Si c’est du polyphane, pas de soucis, si c’est du carton, comme le mien, il va un peu gondoler, il faudra attendre le séchage complet pour travailler dessus, sinon vous allez arracher le carton.

Faites un gabarit de la fenêtre que vous désirez avoir. La fenêtre doit être proportionnée à l’abat-jour. La forme doit être simple pour commencer mais tout est possible, même l’étoile.
Posez le gabarit sur l’abat-jour et tracez un trait pour le repérage. Gardez le gabarit.
Coupez soigneusement la fenêtre à l’aide d’un cutter et d’une lame neuve.
















Coupez des bandes de cuir synthétique de deux couleurs, ici un beige et un marron, les bandes font un centimètre. Elles doivent être plus longues que la hauteur de l'abat-jour de deux centimètres sur le haut et d'au moins cinq centimètres sur le bas.
Posez une bande sur le haut de la fenêtre en laissant cinq millimètres « dans le vide ». Cela revient à ne coller que cinq millimètres sur l’abat-jour. Le collage est fait à la colle néoprène.
Faites un autre collage sur les côtés mais en alternant les couleurs. La bande du dessous n’est collée que sur les côtés, laissant le passage pour la photo.
Coupez un morceau d’intercalaire à la dimension de la fenêtre plus un centimètre.
















Collez l’intercalaire sur l’envers en laissant cinq millimètres. Le carton gondole, c’est normal mais en séchant il n’y parait plus.
















Collez les bandes, les unes à la suite des autres en suivant la forme de la fenêtre. Laissez un espace entre les bandes.
Comme notre abat-jour n’est pas droit, il faut décaler les bandes sur l’envers afin de créer un effet.
Les bandes collées, coupez en haut en forme de pointe et faites une petite coupe à l’ensemble, au grès de votre fantaisie.

Imprimez votre photo sur un calque (ou non) et après avoir coupé selon le gabarit plus deux millimètres, glissez la photo dans la fenêtre.
Avec le calque, vous aurez votre photo en transparence. La photo ne rend pas exactement l'effet mais elle permet quand même de voir que la photo est visible. Il convient d'utiliser un calque de bonne qualité, 90 gr et satin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peindre un meuble en bois en noir mat