Mise à jour jeudi 16 janvier 2014
L’huile de lin est simplement extraite du lin qui est une plante herbacée.
Les petites fleurs bleues sont vraiment superbes comme le sont ailleurs les champs de lavande.
Pourquoi l’huile de lin est-elle toujours utilisée ?
L’huile de lin est simplement extraite du lin qui est une plante herbacée.
Les petites fleurs bleues sont vraiment superbes comme le sont ailleurs les champs de lavande.
Pourquoi l’huile de lin est-elle toujours utilisée ?
Avant tout elle est peu chère et ses qualités sont très appréciées. Mais elle n’a pas que des qualités, dans certains cas, il est bien D’abandonner son utilisation au profit de produits modernes qui sont certes plus chers mais qui offrent une réelle amélioration de la vie quotidienne. C’est le cas des tomettes, terres cuites, vaste sujet à polémique, il y a les pour et les contres.
Ce qui importe c’est de faire ce que l’on veut mais autant savoir de quoi il retourne avant de prendre une décision parfois lourde de conséquence.
Alors quand et pourquoi l’utiliser ? Et bien en peinture et c’est déjà pas mal parce que cela englobe la peinture classique mais aussi toutes les patines décoratives, les traitements décoratifs, sur le bois par exemple en extérieur. Je ne suis pas pour non plus en intérieur, pour une question d’entretien au quotidien.
Il existe donc une multitude de recettes et de préparation de et avec l’huile de lin.
Nous allons simplement parler de peinture classique, à savoir comment faire une peinture à l’huile « à l’ancienne » sans difficulté.
Le premier point est de prévoir son chantier quelques mois à l’avance, oui pas facile mais sauf à acheter une huile clarifiée, il faut bien laisser le temps au temps et pour avoir une huile bien claire, il faut du soleil et du temps.
Le second point, il faut une huile plus siccative et ça on le trouve dans l’huile de lin cuite et non pas crue comme on peut la trouver au supermarché.
Il faudra donc commencer par acheter quelques litres d’huile, pas compliqué on en trouve partout.
Chez vous, vous préparez une plaque chauffante et seulement une plaque, pas de flamme, une vieille casserole assez haute et grande, un récipient en verre qui résiste très bien à la chaleur, un thermomètre de cuisson et un mélangeur. Tous ces outils sont et doivent être réservés au bricolage.
Préparez votre bain marie, mettez l’eau à chauffer et versez l’huile dans le récipient un litre, c’est bien. Quand l’eau bout, vous baissez la température, vous mettez votre récipient qui contient l’huile dans l’eau, le thermomètre et vous attendez que ça monte en chauffe jusqu’à environ 100 °C. Essayez de maintenir cette température durant 4 heures. Remuez de temps en temps pour vérifier la viscosité, si ça épaissi, c’est que ça cuit !
Bien sur vous devrez remettre de l’eau dans la casserole au besoin, chaude pour ne pas abaisser la température de cuisson.
Il va de soi que des règles élémentaires de sécurité devront être respectées.
Un plan de travail totalement dégagé, pas d’enfants, pas d’animaux, des serviettes de toilette en éponge au cas où il y aurait un feu. Jamais d’eau sur l’huile, on place les serviettes doucement mais fermement sur le récipient et si vous avez un extincteur c’est encore mieux.
Et si feu il y a on ne cherche pas à prendre le récipient, s’il se répand, c’est pire. Ventilez la pièce, portez des gants et laissez refroidir sur la plaque éteinte. Ne laissez pas votre récipient sans surveillance bien longtemps, on ne sait jamais. Cela peut paraître évident mais hélas trop d’accidents prouvent le contraire.
Voilà, votre huile est cuite sans complication, seulement elle a épaissie, elle a réduit et elle a foncé et ça pour peindre, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Transvasez votre huile dans une bouteille en verre, posez le couvercle dessus, ne fermez pas, en vieillissant le pression change dans la bouteille. Etiquetez, date et ce qu’il y a dedans et mettez sur le rebord de la fenêtre au moins 1 an, et oui ça se mérite ! Faites plusieurs cuissons au besoin histoire d’avoir de quoi peindre et pour avoir un roulement dans vos stocks, cela peut toujours servir. Avant l’hiver, rentrez les bouteilles mais pas loin de la fenêtre, devant même ou mieux dans la serre, la véranda si vous avez de la chance, bref, à l’abri du froid et de l’humidité et toujours loin des enfants.
Un an plus tard ou moins si on a eu beaucoup de soleil, vous devez avoir une huile presque incolore, il se peut qu’il reste une coloration, c’est même sur mais on peut dire que c’est acceptable pour travailler avec.
Vous pouvez donc peindre avec cette huile, pas des toiles mais vos murs ou mieux vos boiseries, nous verrons la recette dans un autre article. Cette huile cuite, clarifiée ne peut pas être utilisée sans dilution, elle est trop visqueuse.
Conclusion : Cette huile ne sera pas d’une qualité extraordinaire mais bien suffisante pour des peintures courantes, des glacis, des patines du quotidien et ce à moindre coût.
Il est bien de l’utiliser pour des couleurs claires parce que le soleil continu son œuvre. Mais les teintes plus soutenues sont tout à fait possibles, prenez des pigments de hautes qualités, résistants aux U.V. en sachant qu’avec le temps il y aura une patine.
Et ne mélangez pas l’huile avec des produits alcalins, certes cela peut prendre du temps pour voir les dégâts mais je peux vous assurer qu’il y en aura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire