S’il y a des oubliés en décoration, ce sont bien les prises et les interrupteurs de courant.
Certes, on peut en trouver de très jolis, en faisant quelques efforts quand même, mais dans les rayons de grandes surfaces de bricolage, cela reste vraiment le desert question choix.
Une fois trouvé l’enjoliveur de vos rêves c’est le porte-monnaie qui fait grise mine.Et bien... puisque c’est comme ça, nous allons les faire nous même !
Cela faisait quelques semaines, pour ne pas dire plus, que je cherchais du cuir fin et, si possible traité pour recouvrir mes enjoliveurs. J’en avais déjà peint, recouvert de papier… mais je voulais cette fois quelque chose de plus « luxueux » et qui fasse vraiment partie de la décoration.
J’ai eu de la chance, j’ai trouvé exactement les coloris et la qualité que je désirais chez déco-cuir (sur le net) et ce qui ne gâche rien, pour un prix correct.
L’exemple proposé est pour la gamme « mosaïc » de Legrand, c’est l’entrée de gamme mais on peut tout à fait le décliner pour d’autres marques.
Donc pour recouvrir vos enjoliveurs de cuir, il vous faudra :
- le cuir,
- de la colle néoprène,
- un cutter avec une lame neuve,
- une règle, un crayon,
- un plioir, sans compter un plan de travail qui résiste à la coupe.
Pas besoin de patron, on prend l’empreinte, soigneusement, de l’enjoliveur en partant d’un côté, le côté rond et en allant jusqu’à l’autre côté.
Attention :
N’oubliez pas les côtés de l'enjolieur, les chants, que vous allez ajouter à au dessin de l'empreinte. A l'arrivée, vous devez avoir un carré.
Ajoutez quelques millimètres autour de l’empreinte pour remédier aux éventuelles erreurs.
Coupez soigneusement votre cuir au cutter et à la règle. Appuyez bien sur la règle, le cuir fin a tendance à vouloir glisser sous la lame.
Dégraissez le plastique et enduisez l’enjoliveur, mais pas les côtés, de colle néoprène et laissez gommer quelques minutes.
Posez votre enjoliveur sur le cuir dans le cardre dessiné sur l'envers du cuir et mafouflez avec les doigts pour débuter.
Encollez les côtés, laissez gommer et marouflez avec la main.
Passez le plioir sur la surface, doucement pour renforcer le collage et chasser les éventuelles bulles d'air.
Laissez la colle sécher avant de couper au ras le surplus de cuir.
Coupez le cadre interne, envers vers vous pour avoir le cuir sur le plan de travail, tenez très fortement l’enjoliveur pour ne pas que le cutter glisse.
Réservez le petit carré que vous avez, il viendra se coller sur la ou les interrupteurs.
Plus technique :
Le travail le plus difficile est le collage des côtés.
Il faut rabattre le cuir, se forme alors un pli « en oreille de souris » sur les angles.
Marquez-le au doigt comme vous le feriez pour un papier. Encollez les côtés et collez en tendant le cuir mais pas trop sinon il va plisser.
Coupez aux petits ciseaux pointus « l’oreille » en suivant la forme arrondie. Le ciseau doit être parfaitement droit, sinon vous créez un biseau. On peut le voir sur la photo (enjoliveur rouge du milieu) le chant du cuir est visible, la coupe est trop courte.
Et avec ce type de colle, aucun rattrapage possible sans tout arracher, j’ai donc laissé ainsi, je le poserais avec cette coupe en bas, elle sera cachée.
Vous pouvez faire ainsi tous les enjoliveurs d’une pièce en variant les tons selon les ambiances.
Entretien :
Le cuir étant traité pour résister à l’eau, l’entretien est simple : un petit coup d’éponge essorée.
Attention, ne mouillez pas, je vous rappelle que c’est de l’électricité !
Un produit d’entretien pour cuir d’ameublement si tache il y a.
Je trouve l'idée très orginale.
RépondreSupprimerEst-ce qu'on peut les peindre aussi? Avec quelle sous-couche?
Encore bravo.
Bonjour,
RépondreSupprimerOui, vous pouvez peindre, avec ou sans sous-couche. Sans sous-couche avec une peinture pour plastique, en pot ou en bombe. Avec sous-couche si finition de votre choix, sous-couche pour surface lisse, verre, plastique, stratifié. Il convient de dégraisser la surface à l'alcool avant toute mise en peinture. Si peinture acrylique, terminez par une couche ou deux de vernis acrylique en bombe ou non.
Si peinture lessivable, pas la peine.
Si vous peignez les boutons, attention à mettre hors tension durant l'application.
Merci pour votre commentaire :)
Essayez d'arranger les votres vous verrez c'est très sympa, rapide et pas cher vu la surface.
A bientôt
Merci pour vos conseils.
RépondreSupprimerJe vais essayer.