Dans une cuisine ancienne, il est possible de tout changer sans se ruiner en commençant par la porte, dans un style très contemporain tout en gardant l'esprit des lieux.
Les effets métalliques :
Déco métal
Ce qu'il vous faut :
Papier de verre gros grains
Chiffons
Eponge
Eau et seau
Oxydrine
Peinture terre ombre acrylique satin
Peinture acrylique métallique couleur aluminium
Papier peint noir mat
Colle pour papier peint intissé
Cutter
Règle
Crayon
Equerre
Pinceau plat 50
Pinceau plat 20
Décapant
1. Préparez la porte
2. Peignez le fond
3. Faites le rechampi métallique
4. Posez le papier peint
1. Préparez la porte
- Commencez par nettoyer la porte à fond avec de l'oxydrine, rincez soigneusement.
- Sec, poncez toute la surface pour que l'ancienne peinture accroche la nouvelle à l'aide d'un papier de verre 80 ou gros grains.
- Appliquez du décapant sur les ferrures pour les mettre à nues.
- Rincez à l'éponge toute la surface pour éliminer les poussières.
2. Peignez le fond
- Appliquez deux couches de peinture terre d'ombre sur toute la surface sauf les panneaux.
- Poncez légèrement entre les deux couches sur surface bien sèche, le résultat est ainsi plus net et la peinture accroche parfaitement.
3. Faites le rechampi métallique
- Appliquez de la peinture métallique à l'intérieur des moulures et laissez sécher.
- Appliquez de la peinture métallique sur les moulures et passez un chiffon pour en retirer un peu de manière à créer un effet "feuille de métal".
- Peignez les ferrures, gongs compris.
Plus technique : les portes anciennes sont rarement en bon état, débordez légèrement avec la peinture métallique sur les panneaux internes. Ainsi, le papier peint se positionnera parfaitement.
4. Posez le papier peint
- Prenez les mesures des panneaux en retirant 2 mm sur tous les côtés.
- Reportez les mesures sur le papier peint et coupez.
- Encollez les panneaux et collez le papier peint en marouflant soigneusement en particulier les bords.
Plus éco : n'hésitez pas à acheter dans les magasins discount de la peinture et des vieux rouleaux de papiers peints. Pour notre exemple, le rouleau était à 2 €, la peinture à 15 € le pot de 1.5 l, elle sert aussi pour la fenêtre qui est traitée à l'identique et aux portes des nouveaux meubles de la cuisine.
J'aime bien cette idée. Merci pour les conseils! Où avez-vous acheté tous les matériaux ? Je veux relooker des dans ma maison portes comme cela.
RépondreSupprimerMegan | http://www.portesetfenetresguitard.com/index.php/en/windows/gentek-windows
Bonsoir, Tout d'abord merci pour votre commentaire :) comme je l'ai indiqué dans l'article la peinture, le rouleau de papier peint ont été acheté dans des magasins discount mais bien sûr on les trouve dans les magasins de bricolage classiques.
SupprimerPour la peinture métallique, c'est une peinture dite "beaux-arts" achetée sur le net chez Boesner, je ne me fournis chez eux :
http://www.boesner.fr/acrylique-fine/studio-acryliques-lascaux-pour-artistes
Ce qu'il faut retenir c'est juste la technique, vraiment simple, pour un résultat très design, contemporain mais qui peut tout à fait s'intégrer dans un intérieur "ancien".
Si vous désirez faire cet effet, dans votre magasin de bricolage préféré, vous trouverez de la peinture couleur terre d'ombre, la peinture aluminium peut être remplacée par une peinture couleur "métal". A la place du papier peint, on peut peindre avec une peinture "ardoise", ce qui vous permet d'écrire au besoin dessus pour un effet mat profond qui ne retire rien de la lumière. Et sous la peinture ardoise, vous pouvez appliquer une peinture "magétique", pratique pour poser vos listes...
Si vous désirez des précisions, n'hésitez pas !
A bientôt.