21.8.06

Enduire au rouleau : comment bien enduire au rouleau ?

Enduire au rouleau : comment bien enduire au rouleau ?
Mise à jour vendredi 17 janvier 2014
Sur des plaques de plâtre qui n'avaient pas été bien enduites et ne me voyant pas faire un ratissage sur tout le plafond, j'ai opté pour un enduit au rouleau.

Aujourd'hui cet enduit n'existe plus sous cette forme mais le principe reste le même quelle que soit la marque.

J'ai donc testé celui-ci, le magic liss, d'autres au fil du temps et si certains sont plus souples d'emploi, il faut malgré tout avoir un petit tour de main pour passer la raclette.
 




Si vous désirez enduire un mur : enduit mur

Préparation du fond :
Bien qu'il soit indiqué sur l'emballage que ça cache les petits défauts jusqu'à 2 mm en une passe, il est préférable de poncer et d'éliminer les défauts visibiles et grossiers surtout si vous choisissez en finition une peinture satinée.
Plus le lustre de la peinture tire vers le brillant, plus la surface doit être nette et sans défauts.
 
Ce qui est indiqué sur les emballages :
Application au rouleau à poils court 3/6 mm, 1 à 2 m² en couche croisée par passe.
Produit prêt à l'emploi, pas de mélange et rouleau directement dans le bac.
 
Plusieurs questions se posent :
Peut-on faire plusieurs passes d'enduit ? Pas d'indication mais je pense que oui, pour d'autres produits de ce type, c'est possible.
Comment dégage-t-on les angles ? Avec le rouleau, on ne peut pas.

 
Après plusieurs essais c'est le pinceau à poils synthétique pour dégager les angles.
 
Mettez de l'enduit dans un petit bac et chargez grassement le pinceau.
Faites vite pour appliquer, cela coule un peu.
 
 





 
 
 

Etalez sur le plafond, soignez la jonction mur/plafond.
Dans notre exemple, l'enduit est appliqué mur et plafond.

Si vous ne faites pas les murs, travaillez le pinceau en biais à la jonction du plafond/mur.
Prévoyez une bassine, une éponge propre et de l'eau pour nettoyer rapidement les débordements.
Vous pouvez refaire une passe aussitôt si la couche n'est pas suffisamment épaisse, ne tirez pas trop et allez vite.
Si vous repassez alors que l'enduit est trop sec, il se produit un effet "scotch" très embêtant.
La zone de travail est celle de la longueur de votre bras sur l'escabeau.
 


Passons au rouleau, c’est moins simple, j’ai pris un rouleau poils longs pensant à tort que je pourrais mieux le charger.
Le résultat est une couche assez épaisse et un peu grossière.
Le lissage n’étant pas satisfaisant, je suis passée au rouleau poils 6 mm, moins d’enduit… Parfait !

Si vous avez pas mal de petits défauts de surface, soit il faut soit charger plus soit faire une seconde passe.
Pas de problème de reprise mais si possible, faites une couche plus mince en fin de rouleau, pour faciliter la jonction.

On trempe le rouleau et on essaie de répartir l’enduit dessus, mission presque impossible sans grille. Reste à bien charger, autant que l’on peut et vite décharger/étaler sur le plafond.
Le geste est vite pris.
Au lieu de croiser, allez en tous sens pour couvrir votre m². Un bras ne peu faire plus généralement sauf grande surface de travail avec un échafaudage.
Ne revenez pas trop sur votre travail, terminez par une passe rapide bien appuyée.
C’est lisse, bien couvrant et le travail est très rapide : 3 h pour 20 m².

Résultat :
Il reste quelques petits défauts de surface, principalement, des petits trous que je n'avais pas vu lors du ponçage.
L'enduit est très simple d'utilisation en tous sens. Il est suffisamment épais tout en étant élastique, ce qui permet une application grasse en s'étalant bien.

Pas de marques de reprise.
Un blanc un peu lustré très éclatant.
Un effet lissé agréable à l'oeil.
On voit encore quelques marques au niveau des bandes. Je n'ai pas été assez généreuse en produit, j'en ai utilisé bien moins qu'indiqué. Il faut bien charger le rouleau. La grille est certainement la solution à ce problème.
C'est un très bon compromis avant peinture, on ne fait pas de sous-couche et on ne fait qu'un minimum de préparation sur surface neuve type plaque de plâtre. On évite le ratissage tout en ayant une surface uniforme

Conseils d'application :
De temps en temps, déchargez complètement votre rouleau, sur les murs s’ils sont bruts, dans le cas contraire. Insistez aux extrémités du rouleau.
Pourquoi ? L’enduit s’accumule, engorge les poils et vous avez des sardines, des défauts. Il faut les éviter pour ne faire qu'une passe et éviter le ponçage.
Avec cette méthode, les plafonds qui ne demandent que quelques petites réparations seront prêts à peindre dans les 72 h.
Comme je n’ai pas suivie le process, le rendement est très inférieur à ce qui est indiqué.
Il restera du produit soit pour une autre couche soit pour les murs.

Lors de l'utilisation de cet enduit, il n'existait pas de raclette et le résultat est vraiment satisfaisant.
Depuis, j'ai essayé d'autres enduits, avec raclette, l'application demande plus de soin mais cela reste quand même bien plus pratique qu'un enduisage traditionnel.

2 commentaires:

  1. Bonjour, et bravo, sacré travail ! J'espère pouvoir faire aussi bien de mon coté ;-)
    Je suis en location, le plafond du couloir est tapissé de papier peint, mais tous les lés (posés dans la largeur) se décollent et surprise: dans un angle: apparition des dégâts que le papier devait cacher > traces de fuites d'eau et moisissures. Bref, je décolle déjà le papier et je commence à me demander quel enduit je vais passer pour essayer de ravoir un plafond présentable. Enduit à la raclette, ça me tente, le résultat a l'air net (suis un peu maniaque de la finition), je pense bâcher le sol car à mon avis, je vais en mettre pas mal par terre; je vous dirai ça quand ce sera en cours !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Si je peux me permettre, il y a des problèmes d'humidité, si vous faites l'enduit dessus, cela va ressortir et le travail que vous envisagez de faire sera... à refaire.
    Je pense donc que vous allez d'abord vérifier que les problèmes sont anciens avant de commencer vos travaux. Si ce n'est pas le cas, il faut voir avec votre propriétaire s'il n'y a pas eu une fuite, vos voisins s'il y en a ou bien dans la maison avant vous...
    Si les problèmes sont toujours présent, il y a un défaut de ventilation d'une part et vérifiez qu'il n'y a pas de soucis avec une pièce d'eau adjacente : un carrelage dont les joints ne sont plus étanches, une jonction baignoire qui n'est plus étanche...
    Avant de faire votre enduit il faudra traiter le mur avec un produit antifongique mais sans connaître la nature et la finition du mur, difficile de proposer une solution, que vous avez peut-être déjà ;)
    Et oui, je confirme il faut bâcher le sol.
    Je prépare un article sur les enduits au mur, enduit de rebouchage et enduit de lissage, certes pas à la raclette mais cela peut peut-être vous aider.
    Il devrait être en ligne aujourd'hui ou demain.
    A bientôt pour la suite de vos travaux et bon courage.

    RépondreSupprimer

Peindre un meuble en bois en noir mat